Douche solaire inclinée
Prendre une douche à l’extérieur est un moment de rafraîchissement et de détente très apprécié, surtout par forte chaleur.
L’eau doit être, ni trop froide afin d’éviter les risques d’hydrocution, ni trop chaude pour ne pas se brûler.
L’eau tiède à la température du corps est idéale ! D’où l’intérêt d’une
douche solaire dans son jardin.
Elle est aussi un
équipement de confort à proximité d’une piscine ; après la baignade quoi de plus agréable que de prendre une douche en plein soleil, plutôt que d’entrer à l’intérieur les pieds mouillés, au grand dam de la maîtresse de maison…
L’autre intérêt majeur d’une douche solaire située dans l’environnement d’une piscine, c’est l’hygiène ! Avant le bain, elle débarrasse le corps de la transpiration, cause essentielle de pollution de l’eau ; elle supprime les huiles et autres produits solaires, principaux facteurs de salissures sur la ligne d’eau du bassin...
Enfin, ne négligeons pas l’aspect sécurité. Après une longue exposition au soleil ou une élévation de la température du corps suite à une séance de jeux, il est contre-indiqué de se mettre à l’eau tout de suite. Au préalable, le corps doit s’habituer progressivement afin d’éviter les chocs thermiques. L’eau tiède d’une douche solaire est la meilleure façon d’éviter les risques d’hydrocution !
Installation de la douche solaire :
Lorsque vous installerez votre douche solaire inclinée, pensez à la positionner comme si vous aviez à le faire pour un capteur ou un panneau solaire ; l’endroit doit être ensoleillé !
La douche étant inclinée, faites en sorte que le côté réservoir soit le plus exposé au soleil ; dans le cas contraire, le corps de la douche ferait de l’ombre au réservoir…
La douche solaire devra être fixée sur un support suffisamment résistant, de type béton armé. En présence d’une plage ou d’une terrasse, vérifier que le revêtement existant soit compatible avec le mode de fixation. Le matériau doit être totalement solidaire avec la chape et la chape avec le béton en dessous.
La surface sur laquelle sera fixé le pied doit être horizontale afin d’obtenir une inclinaison de 80° ; un à deux degrés d’écart n’auront pas d’incidence fâcheuse, notamment si l’endroit est pourvu d’une légère pente pour assurer l’évacuation des eaux de pluie (exemple : 0,5 cm/m).
Par ailleurs, éviter que l’eau de ruissellement provenant de la douche ne pénètre à l’intérieur de la piscine…
Vis-à-vis des jeunes enfants, agissez conformément aux mêmes précautions d’usage dont vous faites preuve dans une salle de bain ; l’eau chaude sanitaire peut couler à plus de 50°C et il en est de même avec la douche solaire. Restez vigilants et apprenez-leur à ouvrir d’abord le robinet d’eau froide et ensuite le robinet d’eau chaude pour obtenir un mélange idéal ; la manipulation des robinets doit se faire en dehors de la projection d’eau et non pas en dessous.