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Les bienfaits du sauna

Origine du sauna

Le sauna, originaire des pays nordiques, notamment de la Finlande, est une petite cabane en bois généralement implantée sur les bords des lacs, des rivières, sur les rivages des golfes de la mer Baltique, dans laquelle femmes et hommes prennent un bain de chaleur sèche. La pratique du sauna remonte à des millénaires. Dans ces pays, prendre un bain de sauna est une tradition, un véritable art de vivre sociétal.
 

Les bienfaits du sauna


Les effets bénéfiques sont multiples car le bain de sauna agit positivement tant sur le mental que sur l'organisme en général.

Sur le mental :

  • Il élimine le stress par l'apaisement qui est ressenti à la fin de la séance
  • Il atténue la tension nerveuse par l'alternance des séances de chaleur et des phases de repos
  • Il engendre une sensation de bien-être naturellement apporter par le plaisir de prendre son bain en famille ou entre amis


Sur l'organisme :

  • Il a une action hygiénique sur l'ensemble de la surface du corps
  • Il provoque la sudation et l'élimination des toxines
  • Il stimule la circulation du sang et renforce les fonctions cardiaques
  • Il renforce le système immunitaire contre rhumes et refroidissements
  • Il atténue la fatigue et les tensions musculaires


Le bain de sauna proprement dit

Chaque bain de sauna commence par une douche. Immédiatement après la douche, vous rentrez dans le sauna, séché, avec une serviette sur laquelle vous vous asseyez. Pendant 8 à 15 minutes, vous laissez la chaleur envahir votre corps en choisissant la place qui vous convient le mieux. Le banc le plus haut dans la cabine est celui où il fait le plus chaud.
Après la séance de sauna, il est intéressant d'être en contact avec l'air extérieur ou de prendre une douche froide. Ensuite, une période de repos de 15 minutes doit être respectée pour profiter pleinement des effets bénéfiques de l'alternance chaud/froid.
Après la phase de repos, une nouvelle séance de sauna + refroidissement peut reprendre. Cette succession de phases chaudes et froides peut être renouvelée trois fois pour un temps global de bain de sauna d'environ 90 minutes.
 

En fonction de l'hygrométrie de la cabine, les saunas vous proposent deux types de bains de sauna :

  • Sauna sec : la température dans la cabine se situe entre 70 et 100°C et l'humidité relative de l'air ne dépasse pas 10%
  • Sauna humide : la température dans la cabine se situe entre 70 et 90°C et l'humidité relative de l'air est comprise entre 25% et 35%, humidité qui est obtenue en versant de l'eau sur les pierres chauffées du poêle.
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