Le sauna, originaire des pays nordiques, notamment de la Finlande, est une petite cabane en bois généralement implantée sur les bords des lacs, des rivières, sur les rivages des golfes de la mer Baltique, dans laquelle femmes et hommes prennent un bain de chaleur sèche. La pratique du sauna remonte à des millénaires. Dans ces pays, prendre un bain de sauna est une tradition, un véritable art de vivre sociétal.
Les effets bénéfiques sont multiples car le bain de sauna agit positivement tant sur le mental que sur l'organisme en général.
Sur le mental :
Sur l'organisme :
Le bain de sauna proprement dit
Chaque bain de sauna commence par une douche. Immédiatement après la douche, vous rentrez dans le sauna, séché, avec une serviette sur laquelle vous vous asseyez. Pendant 8 à 15 minutes, vous laissez la chaleur envahir votre corps en choisissant la place qui vous convient le mieux. Le banc le plus haut dans la cabine est celui où il fait le plus chaud.
Après la séance de sauna, il est intéressant d'être en contact avec l'air extérieur ou de prendre une douche froide. Ensuite, une période de repos de 15 minutes doit être respectée pour profiter pleinement des effets bénéfiques de l'alternance chaud/froid.
Après la phase de repos, une nouvelle séance de sauna + refroidissement peut reprendre. Cette succession de phases chaudes et froides peut être renouvelée trois fois pour un temps global de bain de sauna d'environ 90 minutes.
En fonction de l'hygrométrie de la cabine, les saunas vous proposent deux types de bains de sauna :